Flash
Préc Suiv

Riziculture: sensibilisation sur le SRI à Marovoay

Riziculture: sensibilisation sur le SRI à Marovoay

La Direction régionale de l’agriculture et de l’élevage (DRAE) dans la région Boeny a entrepris, pour cette campagne 2017-2018, une sensibilisation concernant la pratique du technique SRI (Système de riziculture intensive) dans le district de Marovoay.

Un site de démonstration, d’une superficie de 15 ares, a été mis en place dans la Commune rurale d’Ankazomborona. Le semis a eu lieu le 10 avril dernier, le repiquage, le 19 avril et la récolte s’est faite le 6 août, avec un rendement estimé à 5 tonnes par hectare.

Dans le but d’obtenir plus de résultats, la DRAE Boeny fait aujourd’hui appel à plus de soutien de la part du ministère de tutelle, pour restaurer le système de drainage de la plaine de Marovoay. En effet, une grande partie des drains de cette plaine devrait être curée au moyen d’outils mécaniques. Mais, l’Association des usagers de l’eau (AUE) n’arrive pas encore à supporter le coût de la location d’une pelle mécanique.

En effet, le SRI repose essentiellement sur une fertilisation et des traitements phytosanitaires biologiques. Techniquement, il est basé sur l’espacement optimisé des plants du riz, l’utilisation de faibles quantités de semences. En fait, le repiquage espacé par brins et en lignes croisées diminue la quantité de semences à utiliser. L’application du SRI devrait permettre de tripler le rendement rizicole.

Mais force est de constater que l’application de ce système n’est pas encore un succès à Madagascar. Car, seulement une infime partie de riziculteurs dans le pays applique la riziculture intensive actuellement.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.