Flash
Préc Suiv

Presidentielle: 12 dossiers de candidature à la HCC

Presidentielle: 12 dossiers de candidature à la HCC

A six jours de la clôture du dépôt de candidature, 12 candidats ont déposé leurs dossiers auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC).

Depuis avant-hier, cinq candidats ont déposé leurs dossiers auprès de la Haute cour. Il s’agit de Saraha Rabeharisoa du Parti libéral démocrate (PLD), de Solo Norbert Randriamorasata de l’Union des démocrates chrétiens de Madagascar (UDCMA-KMTP), de Jean-Jacques Ratsietison du parti Fahefa-mividy no ilain’ny malagasy (FMI-MA), de l’ancien Premier ministre Jean-Omer Beriziky du parti Antsika Madagasikara et enfin de l’ancien militaire et enseignant, Rochard Razafy Rakotofiringa. Au total 12 candidatures ont déjà manifesté à Ambohidahy.

A part les dossiers de candidature, les requêtes se succèdent également auprès de la HCC. Lundi dernier, Lalandy Andriamitosy a déposé une requête formulant trois demandes auprès de la HCC, notamment l’annulation de la candidature de Paul Rabary, Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana, bien que ce dernier n’ait pas encore déposé sa candidature.  Le requérant demande également l’annulation des candidatures des dirigeants d’église mais également la prolongation du délai de dépôt des dossiers jusqu’à fin août.

Pour sa part, la HCC a déjà fait savoir que les requêtes formulées auprès de la HCC devraient être déposées par des chefs d’institution ou d’organe de collectivités décentralisées. Ce fut le cas de la requête de Jeannot Williams Rabemanantsoa, demandant l’annulation de l’élection présidentielle, qui a été déclarée irrecevable par la HCC.

Tahina Navalona

Les commentaires sont fermées.