Flash
Préc Suiv

Débat multi-acteurs : la prévention des conflits électoraux au programme

Un débat multi-acteurs a été organisé hier, à Faravohitra par le Comité national pour les observations des élections (KMF/ Cnoe) avec pour thème, «Des élections apaisées : Quelle responsabilité ?».

L’initiative rentre dans le cadre du projet d’appui à la prévention et la gestion de conflits et violences potentiels liés aux élections à Madagascar (Pev). Des représentants de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), du gouvernement, de la société civile ainsi que des médias ont été aperçus sur les lieux.

L’objectif étant de responsabiliser chaque partie sur le rôle qu’elle a à jouer pour éviter toute violence avant, pendant et après les élections. «Les violences sont particulièrement présentes durant la période de campagne électorale. Elles se traduisent à travers des mots et des gestes non maîtrisés», a fait savoir le président du KMF/ Cnoe, Andoniaina Andriamalazaray.

De son côté, la Ceni a indiqué que le vote libre sans aucune pression pourra garantir l’apaisement lors des élections. Pour cela, «La collaboration de tous doit être effective». Electeurs, membres du gouvernement, forces de l’ordre, devraient ainsi prendre leur responsabilité respective.

T.N

Les commentaires sont fermées.