Flash
Préc Suiv

Genre : l’Eisa procède à l’évaluation des acquis

Dans le cadre de la réalisation de son objectif, à savoir la promotion de la lutte contre les inégalités entre les sexes, l’Institut électoral pour une démocratie durable (Eisa) procède actuellement, à Antsirabe à une évaluation des acquis dans la promotion effective des femmes dans la vie publique.

Un appui spécifique est alors attribué au caucus des femmes parlementaires afin que celles-ci puissent «s’investir de manière concrète dans leur rôle», a précisé l’Eisa dans son communiqué d’hier.

L’évaluation a été conduite au niveau de sphères décisionnelles sur une durée de 20 jours. Et, les résultats obtenus permettront de dresser un état des lieux des forces et faiblesses des organisations des femmes dans la promotion du genre.

Malgré les efforts, l’objectif n’est pas atteint, notamment sur la répartition des postes décisionnels entres les femmes et les hommes. Les chiffres restent encore très bas, cela pour ne citer que la représentation féminine aux législatives de 2013 est de 21,8%.

Pour ce qui est du gouvernement, seulement 8 postes ministériels sur les 30 existants sont occupés par des femmes. Au niveau des communes, les chiffres ne sont pas également brillants car seulement 5% des maires sont des femmes, soit 81 maires sur 1.676.

T.N

Les commentaires sont fermées.