Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Maroc-Madagascar : une coopération à renforcer

Maroc-Madagascar : une coopération à renforcer

Le 19e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été célébré hier à Ivandry. Une cérémonie qui a vu la présence de plusieurs autorités malgaches. Lors de son allocution, l’ambassadeur du Maroc, Mohamed Benjilany,  a mis en exergue les diverses échanges  entre les deux pays, à travers notamment des visites des personnalités issues du secteur de l’agriculture, de la pêche, de la fonction publique, des finances, de  l’environnement,  des mines ou encore de l’énergie. «Les relations entre le Royaume du Maroc et la République de Madagascar sont des relations de partenariat certes mais aussi des relations où la solidarité est une constante», a déclaré le diplomate marocain.

Selon lui, Madagascar attire de plus en plus d’opérateurs privés marocains dans le secteur de la banque et de l’assurance.  Des opérateurs marocains dans le domaine de l’outsourcing et des centres d’appel se sont installés cette année à Madagascar et comptent parmi les plus grands pourvoyeurs d’emploi. Le diplomate marocain a aussi évoqué les travaux de construction de projets de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable à Antsirabe, à savoir l’hôpital Mère-Enfant et le Centre de formation professionnelle soutenus par le Maroc.

 Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Eloi Maxime Dovo a saisi cette occasion pour mettre en avant les liens qui unissent les deux pays. «Certes, le peuple marocain a vécu une expérience douloureuse quand son Souverain le Roi Mohammed V a été envoyé en exil à Antsirabe en 1953. Mais il faut également retenir de ce chapitre le début d’une relation fraternelle entre deux pays qui ne cesse de se raffermir et se développer jusqu’à nos jours», a-t-il déclaré.

Tahina Navalona

Les commentaires sont fermées.