Flash
Préc Suiv

ODD: remise à niveau des maires

ODD: remise à niveau des maires

Les Objectifs de développement durable (ODD) font l’objet d’une formation pour des élus locaux à Anosy.

«A part le fait que les Objectifs de développement durable (ODD) contiennent 17 objectifs, je ne suis pas au courant de son contenu». Une remarque de la  maire de la commune rurale Antanamitarana, à Antsiranana II, Amina, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional de sensibilisation sur la planification locale intégrant les ODD et de formation des acteurs locaux sur la promotion de l’animation locale, hier à Anosy.

Et cette méconnaissance des ODD est partagée par la majorité des maires présents à cet atelier. «Je participe à cet atelier pour connaître les tenants et aboutissants de ces ODD. Et de me renseigner sur ce qu’ils pourront apporter à ma commune et aux citoyens et s’ils répondent vraiment aux besoins de la population locale», a déclaré le maire de la commune d’Alakamisy Fenoarivo, Christian Rakotobe Andrianaivo ou  Boni.

Pour les maires, les priorités de la population locale sont la santé, l’éducation, les routes, l’accès à l’eau potable et la sécurité.

Sensibiliser les maires sur les ODD

C’est dans la perspective de renforcer les capacités des acteurs locaux dont les maires, et de les sensibiliser sur l’intégration des ODD, que l’atelier de trois jours a été initié.

Environ 150 participants, dont des élus des communes de Madagascar et des pays de la région océan Indien, des représentants des associations engagées dans le développement local ou encore des partenaires de développement ont répondu présent à l’invitation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association des villes et collectivités de l’océan Indien.

b

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique