Flash
Préc Suiv

Impôts: le système de télé-déclaration opérationnel

Impôts: le système de  télé-déclaration opérationnel

Tel annoncé samedi dernier par la Direction générale des impôts, la télé-déclaration généralisée des impôts est opérationnelle depuis hier. Après la formation des 261 des agents fiscaux répartis au niveau national, les 4 et 5 juillet, la Direction des impôts procède cette semaine à la formation relative à l’utilisation de ce système de déclaration en ligne.

Auparavant, seuls les contribuables gérés au niveau de la Direction des grandes entreprises (DGE), des Services régionaux des entreprises (SRE) ont eu la possibilité de faire une déclaration d’impôts et taxes en ligne. Maintenant, ce système est devenu accessible aux contribuables assujettis à l’Impôt synthétique (IS), l’Impôt sur le revenu (IR), l’Impôt sur les revenus salariaux et assimilés (Irsa), la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Il permet également aux nouveaux contribuables de débuter la procédure d’immatriculation fiscale.

Allègement des procédures

« Le système est à l’avantage des contribuables, surtout en cette période où une partie des agents fiscaux est en grève. Nous sommes obligés de faire des va-et-vient ces derniers mois pour la régularisation des impôts et taxes en raison de cette grève», a avancé Heritiana Raharijaona, un consultant en gestion ayant suivi la formation attribuée par la Direction des impôts.

« On a pu voir que les avis de crédit qu’on devait auparavant récupérer au niveau de la Banque centrale sont également disponibles en ligne. Cette solution technologique facilite la tâche des contribuables dans les procédures de déclaration des impôts et taxes », a-t-il poursuivi.

Les contribuables ont toutefois émis leur doute sur la qualité de la connexion. La DGI a tenté de rassurer en annonçant qu’un  nouveau serveur sera opérationnel dans les jours à venir pour améliorer le système intégré de la direction.

Riana R.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique