Flash
Préc Suiv

Eléctions: les chargés d’éducation en formation

Eléctions: les chargés d’éducation en formation

Aussitôt le calendrier électoral dévoilé, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) procède aux différentes formations des acteurs au processus électoral dans les 119 districts. Les chargés d’éducation civique de la Ceni et les animateurs en sensibilisation ont débuté la formation de trois jours hier au Motel Anosy. A noter que les formations sont appuyées par le projet Sacem, financé par le Basket fund.

«Nul n’est plus besoin de démonter l’importance de l’atelier d’aujourd’hui, qui va nous permettre d’avoir des techniciens qui vont sensibiliser nos électeurs, de titiller leur fibre citoyenne afin qu’ils puissent accomplir leur devoir vis-à-vis de la Nation en matière électorale», a déclaré le président de l’organe, Hery Rakotomanana, dans son discours.

«L’objectif de cette formation consiste à sensibiliser chaque citoyen sur les élections. Nous avons constaté que l’éducation électorale est assez faible, ce qui pourrait expliquer le désintérêt des électeurs», a expliqué pour sa part le rapporteur général de la Ceni, Fano Rakotondrazaka.

Pour lui, chaque électeur devrait être en connaissance de ses droits. Une fois formés, «les chargés d’éducation prendront part à la campagne de sensibilisation et veilleront à la bonne coordination et au suivi des activités déployées par les OSC pour la sensibilisation de la population», précise le communiqué de la Ceni.

Après Antananarivo, les chargés d’éducation au niveau des provinces seront également formés, notamment à Toamasina, Toliara, Fianarantsoa, Antsiranana et Mahajanga.

Tahina Navalona

Les commentaires sont fermées.