Flash
Préc Suiv

Cardinal Désiré TSARAHAZANA: «Je donne ma bénédiction à ceux…»

Cardinal Désiré TSARAHAZANA: «Je donne ma bénédiction  à ceux…»

Vive émotion hier du côté d’Ivato. De retour au pays, le nouveau cardinal Désiré Tsarahazana, après la cérémonie officielle de remise de barrette et de l’anneau cardinalice par le Pape François au Vatican, a été accueilli avec tous les honneurs par les fidèles de l’Eglise catholique à Madagascar en communion avec la population malgache.

Emu, le cardinal Désiré Tsarahazana ne s’est pas retenu pour remercier de vive voix les chrétiens et la population malgache. A son arrivée, il a rappelé dans son discours sa devise épiscopale, depuis qu’il était prêtre, «Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien», tirée du verset de la Bible, Romain 12 : 21.

Il invite ainsi, non seulement les fidèles catholiques, mais tous les malgaches à combattre ensemble avec lui le mal qui continue toujours à sévir au pays et se déployer à faire le bien à sa place.

«C’est en laissant le mal régner qui détruit l’être humain et notre pays et nous en sommes les seuls responsables de notre situation actuelle», a-t-il souligné. De continuer ensuite que «Je donne ainsi ma bénédiction envers tous ceux qui ont des bonnes intentions pour développer notre pays».

Le Cardinal n’a pas non plus oublié d’émettre un message fort à l’endroit des dirigeants également présents sur place. «J’attribue ma bénédiction à ceux qui vont contribuer au développement du pays», a-t-il déclaré.

Sur un journal en ligne, affilié à l’Eglise catholique malgache, le cardinal a souligné que «les étrangers font semblants de se disputer, tandis que les Malgaches font semblants de se réconcilier. La réconciliation ou le  fampihavanana ne signifie pas impunité. Par ailleurs, cette réconciliation doit être effectuée dans le respect de la Vérité, sans hypocrisie. Chacun doit être conscient si ses actes ont entraînés des conséquences fâcheuses dans la société ».

Un accueil triomphal

Depuis l’aéroport jusqu’à la nonciature Ivandry, des foules ont acclamé le nouveau Cardinal avec applaudissements et des banderoles exprimant un message de bienvenu et de félicitation. Il y en a même ceux qui lui ont souhaité de devenir Pape un de ces jours. Une messe sera célébrée, ce jour, par le cardinal à l’Ekar Saint Xavier Antanimena.

A 63 ans, Monseigneur Désiré Tsarahazana fait partie des 14 nouveaux cardinaux nommés le dimanche 20 mai, jour de la pentecôte, par le Pape François à la basilique Saint Pierre. Il est le quatrième cardinal de Madagascar nommé après Armand Gaëtan Razafindratandra, Victor Razafimahatratra et Jérôme Rakotomalala.

Sera R. et Rakoto

Les commentaires sont fermées.