Flash
Préc Suiv

Accent sur la stratégie des mille jours

Accent sur la stratégie des mille jours

Sous l’égide de l’Office national de nutrition (ONN), la 14e Journée nationale de la nutrition a été célébrée, hier, à Antsirabe. La stratégie des mille jours, afin de lutter contre la malnutrition chronique, a particulièrement été soulignée à titre de prévention. Une période allant du début de la grossesse jusqu’a l’âge de deux ans de l’enfant où l’alimentation du bébé, notamment  par allaitement maternel, est cruciale.

Ceci étant, le Plan national d’action pour la nutrition (Pnan) III prévoit de réduire le taux national de malnutrition chronique, qui est de 47% actuellement, à 38%. La région Vakinankaratra enregistre le taux parmi les plus élevés à Madagascar (65,3%). Une situation incroyable du fait que la région produit des denrées alimentaires diversifiées tant en quantité qu’en qualité. D’où, le choix de la Ville d’eaux pour la célébration de cette année.

Une sensibilisation à outrance

Dans cette optique de réduire ce taux de malnutrition chronique à Madagascar, l’ ONN et ses partenaires techniques ont mené une forte sensibilisation durant les deux jours de célébration. Quarante stands environ ont été ainsi érigés devant de la gare. Les effets négatifs de la malnutrition chronique et le respect des cinq codes de couleur nutritionnels ont été les mots d’ordre véhiculés.

En parallèle, des conférences-débats, sur différents thèmes autour de la nutrition, ont également été menés à l’hôtel des Thermes.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.