Flash
Préc Suiv

Pays cherche un bon président

Pays cherche un bon président

Les échéances électorales approchent à grand pas. Dernièrement, le Premier ministre a proclamé officiellement la date du premier tour de l’élection présidentielle anticipée et celle du second tour, le cas échéant. Malgré les réticences des uns et des autres, l’idée fait timidement son chemin. Les parties prenantes dont les partenaires techniques et financiers peaufinent actuellement les derniers détails. De leur côté, certains prétendants à la magistrature suprême ont déjà annoncé leur candidature, tandis que d’autres se montrent plutôt discrets pour l’heure. Ils attendant probablement le dernier moment pour se faire connaître.

Depuis l’Indépendance, le pays a connu une dizaine de chefs d’Etat. Malheureusement, la plupart d’entre eux n’ont pas bénéficié d’une bonne cote de popularité auprès des Malgaches et, par conséquent, n’ont pas terminé leur calamiteux mandat comme il se devait. Ils n’ont laissé que des mauvais souvenirs de leur passage à la tête du pays, contrairement à certains présidents africains qui ont laissé un pays où il fait bon vivre.

Dans quelques mois, les Malgaches vont élire leur futur président. Certes, l’heureux élu héritera d’un pays affaibli mais il est inutile de critiquer et de s’en prendre à tout bout de champ à son prédécesseur. Celui qui détient les rênes du pouvoir doit se montrer capable. Vu le nombre des candidats et sachant que la machine électorale sera bientôt mise en route, les électeurs n’auront que l’embarras du choix. Il suffit de bien savoir choisir. Sera-t-il un bon ou un mauvais président ? A tout seigneur tout honneur.

Mparany

Les commentaires sont fermées.