Flash
Préc Suiv

Nosy Bé: le festival Donia sous le soleil et les décibels

Nosy Bé: le festival Donia sous le soleil  et les décibels

Régulièrement organisé le long week-end de la Pentecôte, le festival Donia rempile cette année avec sa 25e édition, du 26 au 30 septembre, dans la ville de Nosy Be.

Cela fait un quart de siècle que le festival Donia maintient le cap dans le paysage des festivals nationaux, contre vents et marées. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter.  «La machine des préparatifs est en marche depuis 6 mois. Donia devait avoir lieu habituellement pour le week-end de la Pentecôte, date qui coïncide avec le début du Ramadan. Compte tenu de cet  événement d’importance majeure pour la communauté musulmane locale et la population de Nosy Be, nous avons différé la date du festival et la programmation qui s’y rapporte», a déclaré Vincenzo Sanna, le numéro un du Cofestin.

Aspect culturel

En amont, la présélection de la miss et mister Donia fera office d’inauguration du festival le 7 septembre. Rattaché au festival depuis 6 ans maintenant, Donia élira son roi et sa reine de beauté le 22 septembre.  Et comme il n’y a pas de Donia sans la magie du carnaval, des milliers de personnes, des jeunes pour la plupart, seront attendus pour le coup d’envoi.

Une série de concerts va jalonner cette semaine très chaleureuse destinée à rapprocher les cultures musicales de l’océan Indien. «Il importe de rappeler qu’outre son aspect culturel, le festival contribue également au rayonnement du tourisme au niveau national, régional et international», a indiqué Stella Randrianiaina, directeur du développement du tourisme durable. Des artistes venus d’Afrique du Sud, des Seychelles, de La Réunion et de Mayotte seront présents. Les artistes malgaches, tels Black Nadia, Sisca, Tence Mena, Maître Ruffin et Smaven, ne seront pas en reste.

Joachin Michaël

 

Les commentaires sont fermées.