Flash
Préc Suiv

58 ans d’indépendance

58 ans d’indépendance

Dans quelques jours, Madagascar va célébrer le 58e anniversaire de son Indépendance. Pour la petite histoire, Madagascar devient officiellement colonie française après la promulgation de la loi y afférente le 6 août 1896. En 1947 et 1948, une insurrection éclate. Le 14 octobre 1958, Madagascar devient République autonome malgache, un Etat indépendant membre de la communauté française. 26 juin 1960, la Grande Île accède à l’indépendance totale.

Mais la question qui se pose, eu égard à la situation dans laquelle se trouve le pays, est de savoir si on peut vraiment parler d’indépendance. De 1960 à ce jour, Madagascar a connu quatre Républiques. Chacun des dirigeants qui se sont succédé durant cette période a magnifié son slogan, ces petites phrases destinées à faire vibrer la fibre patriotique, sans pour autant réussi à résorber les problèmes de la pauvreté, de l’insécurité et de la corruption.

Il ne faut pas oublier non plus que les 58 ans d’indépendance de Madagascar ont été émaillés de crises, 1972, 1991, 2002, 2009, 2018. Et le cours de l’histoire n’est pas prêt de changer. La Grande île n’a pas réussi à consolider ses institutions. La plupart des présidents n’ont pas terminé leur mandat. Ils ont été destitués soit par la rue soit par un vote de déchéance. Peut-on parler d’indépendance sachant que le processus de sortie de crise se fait toujours sous la pression de la communauté internationale ?

D’autres pays ont obtenu leur indépendance, au même titre que Madagascar, en 1960. Mais au terme de ces 58 longues années, Madagascar est devenu le pays le plus pauvre de la planète, et pour survivre, la population ne peut compter que sur les aides extérieures. Est-ce qu’on est vraiment indépendant ?

Mparany

 

Les commentaires sont fermées.