Flash
Préc Suiv

Hippisme mahazina : une 4e réunion pas comme les autres

Hippisme mahazina   : une 4e réunion pas comme les autres

Kibaovolana, Hasta-La Best, Lolita Star, l’Oiseau Bleu…L’affiche de la 4e réunion, sous la férule de l’Autorité hippique pour les courses et l’élevage des chevaux (Ahcel) à Madagascar, n’a rien à envier aux autres. Mais force est de constater qu’avec quatre courses au programme, visiblement les entraîneurs et propriétaires affûtent déjà leurs armes en vue de la grande Journée de l’Indépendance dans deux semaines. Qui veut aller loin ménage sa monture.

En résumé, cette journée des Quartiers a pris la même allure que les précédentes. Les grands favoris de la course habitués au sacre n’ont pas manqué de confirmer leur suprématie, à l’image de Navigateur de Gil Chezard Ralaivonitsara, qui a signé sa deuxième victoire de la saison lors du prix Ankodondona. Miorenasoa monté par Fenohasina Ralaiarijaona, classé à la deuxième position, n’a fait que subir le rythme infernal imposé par Navigateur. Négus piloté par Maminirina Randriamahenina se trouve à la 3e place devant Lolita Star de Nicot Ramiliarimanga. Noris Faniry sous la selle de Nomenjanahary Falinirina complète le quinté (Quinté Spécial: 2-5-4-3-7).

A titre d’information, Maminirina Randriamahenina, qui a encore arboré le statut de jockey apprenti durant cette course, a gravi les échelons. A chaque réunion, ce dernier ne cesse de faire bonne impression en gagnant un titre. Du coup, à partir de maintenant, Maminirina entre dans le rang des jockeys titulaires.

Kathy Pleasure est également au mieux de sa forme en ce moment. Au galop avec Michel Randriamanantena, lors du prix Telozoro d’une distance de 1600 m qui a clôturé cette journée, elle a été imprenable face aux autres chevaux de renom de la course. L’Oiseau Bleu de Nicot Ramiliarimanga a beau essayer de jouer le trouble-fête, grâce à une remontée fantastique, mais en vain. En fait, Kathy une fois en tête du peloton n’a pas lâché prise jusqu’à la ligne d’arrivée finale.  Nelly Fly, confié à l’apprenti Roméo Radotiana, a gagné la 3e place devant Mascotte Star de Jean Baptiste Rakotohanja. Nabab, sous la commande Patrick Rakotoarivelo, n’a pas réussi son galop d’essai en se trouvant à la dernière place (Tiercé : 4-3-6).

Pachamama a séduit

Certes, les favoris restent en haut du classement mais, depuis le début de la saison, les nouveaux prétendants capables de renverser la vapeur à tout moment commencent également à se faire connaître. Pachamama du Val associé à Rabearivelo a inscrit pour la première fois son nom dans le registre des champions. Lors du prix Ambodirina qui a inauguré cette journée de quartier, il est arrivé à dompter des grands noms comme Hasta la Beste de Fenohasina Ralaiarijaona. C’était une course serrée au vrai sens du terme mais Pachamama a eu le dernier mot en arrachant une victoire sur le fil. Osmi confié à l’apprenti Roméo Radotiana a ravi la 3e place devant Nuage de Fanorona de Patrick Rakotoarivelo (Tiercé : 5-3-6).

  La prochaine affiche très attendue sera ainsi la Journée de l’Indépendance ce 24 juin 2018. Chevaux et Jockeys auront donc droit à une semaine de repos avant d’en découdre.

RA

Prix Ambanimaso : 1- Kalvernium (Jean Charles Randriafaralah), 2-, Oiseau d’Or (Patrick Rakotoarivelo), 3- Kibaovolana (Rabearivelo), 4-Prisca (Nomenjanahary Falinirina), 5-Lutteur d’Or (Denis Rakotoarivony)

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique