Flash
Préc Suiv

Compétition de robotique : cinq jeunes malgaches se rendront à Mexico

Compétition de robotique : cinq jeunes malgaches se rendront à Mexico

Madagascar sera représenté à la deuxième édition du First Global Challenge (FGC), une compétition mondiale de robotique, qui se déroulera à Mexico du 15 au 18 août. Cinq jeunes malgaches, âgés entre 15 et 18 ans, participeront à ce concours.

Ayant pour thème, «Impact énergétique», cette nouvelle édition rassemblera 175 équipes, issues du monde entier, qui s’affronteront dans des matches de construction et de pilotage de robots. A ce propos,  des kits pour le montage des robots ont été envoyés dans chaque pays. «L’idée est de mettre tous les candidats sur le même pied d’égalité pour cette compétition», a avancé Sahaza Marline de l’ONG Habaka qui accompagne ces jeunes scientifiques dans leur projet.

Appui

Par ailleurs, l’opérateur Airtel Madagascar s’est engagé à soutenir ces jeunes malgaches dans cette compétition, à travers la participation aux frais de transport et la mise en place d’infrastructures de connectivité pour la réalisation du projet.

A ce propos, Maxient Bekangba, le directeur général du groupe a affirmé : «Ce coup de pouce aux jeunes, dans le développement numérique et le codage, est important car il y a de l’avenir dans ces domaines. On constate actuellement que l’usage du téléphone mobile, du data… aide les gens à améliorer leur productivité». «Et au-delà du clichet, le secteur de la robotique est bien plus intéressant car il peut être au service du développement durable, notamment de l’écologie, l’environnement… Ce secteur est l’un des plus jeunes, certes, mais l’industrie de la robotique a déjà généré plus de 100 milliards de dollars dans le monde», a-t-il poursuivi.

Riana R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique