Flash
Préc Suiv

Nouveau gouvernement : soutien de la communauté internationale

Nouveau gouvernement : soutien  de la communauté internationale

Après l’Union africaine, les Etats-Unis et l’Union européenne ont aussi félicité le premier ministre, Ntsay Christian, pour sa nomination.

«Nous sommes encouragés par l’engagement qu’il a fait lors de la passation de pouvoir de préparer des élections inclusives, transparentes et crédibles et dont les résultats seront acceptés par tous», a rapporté l’Ambassade des Etats-Unis  dans son communiqué. Il appelle ainsi toutes les parties à “se soumettre aux décisions de la haute cour constitutionnelle, notamment le calendrier électoral”.

De son côté, l’Union européenne affirme que  «L’accord politique trouvé pour la formation d’un gouvernement de consensus est une étape importante pour mettre fin à la période de crise pré-électorale à Madagascar». L’Union européenne exhorte tous les acteurs politiques à coopérer avec le nouveau Premier ministre, «En vue de la formation d’un gouvernement inclusif avec pour mission principale la tenue d’élections crédibles, transparentes et inclusives, dans un climat serein et dans le respect du cadre constitutionnel».

Dans tous les cas, les Etats-Unis et l’Union européenne confirment leur soutien au peuple malgache pour la suite des évènements, notamment la tenue des élections : “Nous affirmons notre plus grand soutien au peuple de Madagascar et attendons avec intérêt la tenue d’élections libres, équitables et inclusives en 2018”.

Pour sa part, l’Union europénne a exprimé sa disponibilité à appuyer cet effort, y inclus le déploiement d’une Mission d’observation électorale.

T.N

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique