Flash
Préc Suiv

« ORL audiology clinic » – salfa Ambohibao : une salle VIP baptisée Charles Andriantsitohaina

« ORL audiology clinic » – salfa Ambohibao  : une salle VIP baptisée Charles Andriantsitohaina

L’hôpital luthérien Salfa Ambohibao marque cette année ses 20 ans d’intervention dans le domaine de la Santé auditive. En moyenne, cet établissement reçoit 7.000 patients par an.

Pour marquer cet événement important, l’établissement s’est doté d’un nouveau bâtiment, baptisé «ORL Audiology Clinic», grâce aux contributions des mécènes comme le couple Charles Andriantsitohaina.

«Des familles étrangères et malgaches ont apporté leur pierre à l’édifice dans la construction et l’équipement de ces salles VIP, à savoir le couple Charles Andriantsitohaina. Ainsi, en reconnaissance à leur œuvre de bienfaisance, ces salles sont baptisées à leur nom», a indiqué un  audiologiste  au sein de la clinque Salfa, le Dr Théodore Randrianarisoa, hier à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de ce nouveau bâtiment.

Muni de bloc opératoire, de salles de consultation, d’hospitalisation et de chambres VIP payantes, l’infrastructure, qui est le fruit du partenariat avec Christoffel-Blindenmission (CBM), dans le cadre du projet «Maheno» et d’autres partenaires privés, permet à cet établissement d’améliorer davantage ses prestations dans ce domaine.

Toutes  les unités de ce service sont dotées d’équipement moderne en vue d’atteindre l’objectif de l’hôpital, qui est de donner des soins de qualité aux patients.

Projet «Maheno»

Initié depuis 2017, le projet Maheno consiste à dépister les personnes souffrant de déficience auditive dans quelques fokontany, dans la région Analamanga et Vakinankaratra. Mis à part les soins primaires effectués sur place, le projet a également prévu des interventions chirurgicales pour soigner les séquelles des otites moyennes.

A titre d’information,  l’an dernier, 40 opérations ont été menées dans le cadre de cette campagne, avec une réduction de 90% des frais d’opération.

 «A cause des moyens qui sont limités, près de 30 personnes attendent leur opération lors de cette campagne en cours, mis à part les nouveaux cas éventuels», a  évoqué notre source. D’après les dernières statistiques datées de 2005, près de 14,4% de la population souffrent de déficience auditive, dont 5% liés à une otite mal soignée.

Ces chiffres ont certainement évolué. Rien qu’au niveau de la Salfa Ambohibao, sur 100 patients présentant des problèmes auditifs auscultés, 20 sont atteints d’otite moyenne.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.