Flash
Préc Suiv

Tourisme : les professionnels résistent dans un contexte difficile

Tourisme  : les professionnels résistent dans un contexte difficile

La septième édition de l’International tourism fair Madagascar (ITM) a ouvert ses portes, hier, au Village Voara Andohatapenaka, sous le signe de l’écotourisme.

Et malgré le contexte difficile à Madagascar, les professionnels dans le secteur sont prêts à relever le défi. L’objectif reste le même pour la nouvelle saison touristique, celui d’accueillir 100 000 touristes de plus que l’année précédente. Devant les tensions politiques actuelles, les opérateurs ont informé que des touristes ont annulé leurs réservations, il y a un mois, mais la situation s’est redressée peu à peu.

Ecotourisme

Cette année, les organisateurs de l’ITM ont misé sur le thème de l’écotourisme qui s’avère être un investissement à la fois rentable et durable dans ce secteur porteur. D’après les allocutions du directeur général de Madagascar national parks (MNP), Guy Ramangason, «l’écotourisme  est un levier efficace à la lutte contre la pauvreté à travers la participation de toutes les parties prenantes, dont particulièrement les communautés locales. Mais en plus de cela, la promotion de l’écotourisme a permis l’autonomie financière de quelques aires protégées dans le pays». Ce responsable a poursuivi que «le secteur du tourisme a généré une recette de 8 milliards d’ariary pour les aires protégées entre 2010 et 2017».

Le marché sud- africain à conquérir

Comme il a été déjà annoncé, l’Afrique du Sud, un des plus grands pays émetteurs de touristes en Afrique, est le pays d’honneur de cette nouvelle édition de l’ITM. Pour ce faire, un pavillon est dédié au pays de l’arc- en- ciel durant le salon pour présenter ses atouts touristiques et culturels.

D’après Boda Narijao, président du Conseil d’administration (PCA) de l’ONTM, l’objectif est d’augmenter de 10% la part des touristes sud- africains en visite dans la Grande île. «Les Sud-Africains s’intéressent surtout à la pêche sportive et Madagascar présente d’importants potentiels dans ce domaine», a-t-il précisé.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.