Flash
Préc Suiv

PlAE : Lancement de la quatrième phase

PlAE : Lancement de la quatrième phase

Le coup d’envoi pour l’extension des interventions du Programme de lutte anti érosive, aujourd’hui à sa quatrième phase (PLAE IV), a été donné. Le PLAE IV vise à contribuer, de façon durable, à l’approvisionnement des ménages urbains et ruraux en bois énergie/charbon de bois, à la protection des sites agricoles contre l’érosion, à l’augmentation des revenus des groupes cibles et à la réduction des pressions sur les forêts naturelles.

Pour la région Sofia, la mise en place de 2.000 hectares de reboisement et de dispositifs de lutte contre l’érosion est prévue sur une superficie de 450 hectares, avec l’implication de nombreux reboiseurs et paysans. La rentabilisation des investissements sera assurée par la sécurisation foncière des parcelles d’intervention via, entre autres, des guichets fonciers.

Du coup, les adhérents aux reboisements et aux mesures de lutte contre l’érosion disposeront des documents fonciers légalisant leurs droits de propriété sur les parcelles d’intervention. Pour garantir la pérennisation des acquis, le programme vise l’autonomisation des structures paysannes. Ainsi, des structures communautaires villageoises seront constituées afin que les ménages ruraux puissent bénéficier des transferts de compétences techniques, organisationnelles et financières.

Pour la mise en œuvre des activités, le PLAE IV dispose d’une nouvelle équipe travaillant en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels aux niveaux national et régional. Ce programme est cofinancé par la République fédérale d’Allemagne et le ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’élevage.

Arh.

 

Les commentaires sont fermées.