Flash
Préc Suiv

Instat : Jour J pour le recensement

Instat :  Jour J pour  le recensement

25 ans après le dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2, entrepris en 1993, la 3e édition a été lancée hier. Pour débuter, les agents vont procéder juqu’au 24 mai à la numérotation des bâtiments. A noter que plus de 25 millions de dollars sont nécessaires à sa réalisation et 40 000 agents recenseurs seront mobilisés.

«Une date butoir pour que le recensement effectué soit considéré pour être dans les normes et reconnu internationalement», a souligné hier le consultant en communication de l’Institut national de la statistique (Instat), Désiré Thomas.

Du 25 mai au 10 juin s’effectuera le dénombrement de la population proprement dit, incluant les sans-abri. Ces derniers seront recensés durant la nuit du 24 mai, appelé par l’Instat «La nuit de la référence».

D’après les informations, les étrangers, les militaires consignés dans leurs casernes, les personnes détenues et le personnel des hôpitaux sont également compris dans ce recensement. Les confessions religieuses, à l’instar des couvents seront aussi incluses dans le processus.

«La méthode de recensement est la même que celle effectuée dans les quartiers, mais seules la technique d’approche et la stratégie diffèrent», selon le consultant en communication de l’Instat. Parmi les résultats attendus, la composition de la population selon l’âge, le sexe, le milieu de résidence, la langue, la nationalité, l’activité économique, la scolarisation et l’alphabétisation.

A la différence de la réalisation de la cartographie, ces agents ont été recrutés au niveau de chaque commune concernée dans le but d’accélérer les travaux et d’éviter aussi les problèmes de communication.

Sera R.

 

Les commentaires sont fermées.