Flash
Préc Suiv

Hausse de 8% du solde des fonctionnaires : pour l’heure, les militaires, laissés-pour-compte

Hausse de 8% du solde des fonctionnaires  : pour l’heure, les militaires, laissés-pour-compte

Des fonctionnaires et des retraités affirment avoir perçu la hausse de 8% en touchant leur solde de ce mois de mai, si d’autres disent le contraire, en particulier les militaires.

Le Chef de l’Etat a annoncé à la veille de la fête du travail l’augmentation de 8% du solde des fonctionnaires et qu’elle serait effective à compter de ce mois de mai. Une hausse qui a été attendue officiellement depuis le début de l’année pour les concernés, comme c’était toujours le cas auparavant. Mais encore et cela a étonné plus d’un, la hausse ne semble pas concerner tous les fonctionnaires. Autant dire qu’elle est sélective. Pour le moment, les militaires n’en en pas bénéficié.

Selon les informations recueillies auprès du Trésor public, cette situation est purement d’ordre technique. En effet, le paiement du salaire des militaires relève du ministère de la Défense.

Or, comme la déclaration du PRM arrive un peu tard par rapport à la date du versement des bons de caisse des militaires qui s’effectue à partir le 5 du mois en cours, il est tout à fait normal que la hausse de 8% n’y figure encore dans leur bulletin de paie. Toutefois, le montant de cette hausse du mois de mai sera reporté dans leur solde du mois de juin, à titre de rappel.

Fait de corruption

Auparavant, la hausse du salaire des fonctionnaires a été toujours annoncée officiellement au début de l’année, lors de la cérémonie de présentation de vœux à Iavoloha, mais non pas au beau milieu d’une crise politique. De plus, elle est déjà mentionnée dans la LFR 2018 à hauteur de 15,6% aux  concernés au lieu de 8%.

 Sera R.

Les commentaires sont fermées.