Flash
Préc Suiv

Madagascar-Maurice : signature de quatre accords à l’horizon

Madagascar-Maurice  : signature de quatre accords à l’horizon

La relation entre Madagascar et l’île Maurice est consolidée à travers la mise en place d’une commission mixte. La signature de quatre accords entre les deux pays est en vue.

La coopération entre Madagascar  et l’île Maurice se raffermit  avec la première session de la commission mixte entre les deux pays qui s’est tenue le 14 mai dernier à Port Louis. Cette rencontre précède la réunion ministérielle de la commission mixte,  prévue ce jour  et sera co-présidée par le ministre des Affaires étrangères Henry Rabary-Njaka et son homologue Vishnu Lutcmeenaraidoo.

Quatre accords de coopération seront à signer notamment, des mémorandum d’entente sur la coopération industrielle, la coopération administrative mutuelle en matière douanière et un protocole d’accord culturel et commercial.

Une année de travail

«Les deux pays ont été à l’unisson pour la mise en place d’une coopération mixte en 2016. Mais il a fallu une année de travail pour conclure les quatre accords», a avancé  la secrétaire aux Affaires étrangères de l’île Maurice, Usha Canabady.

La personnalité mauricienne a poursuivi dans ce sens que «la mise en place d’un cadre de travail est importante pour développer la coopération entre les deux  pays». Et d’apporter un exemple précis sur l’accord douanier qui sera prochainement signé.

«Cet accord douanier est tout aussi particulier et intéressant car cela concerne des mesures sanitaires et phytosanitaires pour pérenniser les exportations de l’île Maurice vers Madagascar et vice versa», a indiqué la secrétaire aux Affaires étrangères mauriciennes. Pour rappel, un accord douanier a été signé entre les deux pays auparavant, concernant notamment la lutte contre le trafic de drogue et les marchandises illicites.

D’autres thématiques, entre autres, la connectivité entre Madagascar et Maurice, la sécurité alimentaire dans la région ou encore la collaboration dans la sécurité maritime, sont également abordées durant cette rencontre.

Riana R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique