Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans

Le R. P. Cros

Le Père Albert Cros s’est éteint hier soir, presque sans agonie ; né en 1836, religieux depuis 1864, missionnaire à Madagascar depuis 1873, il n’avait jamais revu la France.

Dernier survivant d’une patriarcale famille de l’Aveyron, il fut, comme ses deux frères, Jésuites comme lui, et ses deux sœurs, vieilles filles jusqu’à 80 ans, d’un dévouement peu ordinaire au service de Dieu et des âmes, assaisonné d’une bonne dose d’originalité. Son cœur, comme celui de Notre Seigneur, allait surtout aux enfants.

Après avoir commencé son ministère à Ste-Marie, il l’exerça surtout à Fianarantsoa, Mananjary, Tamatave et sur toute la côte Est. Il avait été aumônier pendant les deux guerres franco-hova, et dans ses derniers jours, après Dieu, c’est sur nos soldats que son souvenir se portait le plus volontiers. Il ne les oubliera pas du haut du ciel.

Une indemnité qui ne ruinera pas la Colonie

Arrêté. – Une indemnité de guichet de 0 f. 04 par vacation d’une heure est accordée, dans les bureaux de Tananarive (place Colbert), Tamatave, Diégo-Suarez et Majunga, aux agents des postes et télégraphes manipulant des fonds.

La présence au guichet des agents des postes et télégraphes est de 8 heures par jour.

Mais il arrive souvent que ces guichets sont très chargés, les mêmes agents doivent y rester jusqu’à ce que le travail soit terminé, et l’indemnité allouée pour ces heures de travail supplémentaires est donc de 0 f. 04 par heure. Ce n’est pas cher.

Grande Tombola

Nous avons le plaisir d’annoncer au public que la Grande Tombola sera tirée, au Théâtre Municipal, dimanche 5 courant à 9 heures du matin, sous le contrôle de Fonctionnaires européens.

Il n’y aura pas de vente de billets aux enchères mais les personnes désireuses d’en acheter en trouveront aux Bureaux de la Province jusqu’au vendredi soir à 17 heures. Les billets non vendus seront alors annulés et éliminés du tirage.

D’ores et déjà, nous adressons nos meilleurs souhaits de bonne chance à tous ceux qui, en achetant les billets, ont eu la générosité de prendre une part à cette œuvre de bienfaisance dont le produit sera exclusivement réservé à nos chers soldats.

Le Tamatave

www.bibliothequemalgache.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique