Flash
Préc Suiv

Investissement – tourisme : à l’écoute des opérateurs dans 5 zones

Investissement – tourisme  : à l’écoute des opérateurs dans 5 zones

En vue d’une rencontre BtoB durant la prochaine édition de l’International tourism fair Madagascar (ITM), une vingtaine d’opérateurs touristiques locaux venant des cinq zones du pays vont d’abord émettre leur avis et souhait en la matière.

Promotion de l’investissement dans le secteur du tourisme. L’Economic development board of Madagascar (EDBM) entend poursuivre son initiative de faire rencontrer tous les acteurs dans le secteur du tourisme, locaux ou étrangers cette année, durant la prochaine édition de l’International tourism fair  Madagascar (ITM) qui se tiendra, du 31 mai au 3 juin, dans la capitale.

Une collecte d’informations auprès des opérateurs dans cinq zones potentielles est actuellement réalisée, à savoir à Nosy Be, Antsiranana, Toliara, Taolagnaro et Antananarivo. «Cette descente au niveau des régions permettra de comprendre la situation des opérateurs touristiques. Mais aussi les défis auxquels ils font face»,  a-t-on indiqué auprès de l’EDBM.

Cette enquête sur terrain sera effectuée par les représentants des antennes de l’EDBM et du projet Pôle intégré de croissance dans les cinq zones citées plus haut. Un entretien sera réalisé avec trois ou quatre opérateurs dans chaque zone, soit une vingtaine d’opérateurs au total.  Concrètement, les opérateurs privés auront besoin de remplir une série de questionnaires relatifs aux activités de leurs entreprises : les opportunités foncières, leurs attentes à travers des partenariats avec d’autres acteurs.

Rencontres BtoB

Les rencontres entre opérateurs locaux et investisseurs étrangers ont déjà eu lieu durant la précédente édition de l’ITM. A l’issue de ces échanges, cinq grandes marques internationales sont revenues dans le pays pour y effectuer une prospection au début de l’année.

«Les opérateurs touristiques et les fournisseurs, en quête de partenariat, auront à développer succinctement et respectivement l’offre et la demande. D’un côté, les acteurs touristiques auront à présenter leurs besoins, potentialités, opportunités et les possibilités de partenariat et de l’autre, les fournisseurs ou autres acteurs auront à présenter leurs dispositions à répondre aux besoins exprimés. Un modèle de convention de partenariat sera disponible pour ceux qui ont conclu un partenariat», d’après les explications apportées par l’EDBM.

Agences de voyage, tour-opérateurs, prestataires de services, hôteliers, Offices nationaux et régionaux de tourisme, restaurateurs, gestionnaires de parcs, guides, artisans, centres de formation participeront à cette rencontre.

Riana R.

 

Une réponse à "Investissement – tourisme : à l’écoute des opérateurs dans 5 zones"

  1. Nathan AGATHE  16/05/2018 à 14:32

    Hello,

    Une action rassurante pour l’avenir du tourisme à Madagascar. Espérons que ça portera ses fruits 🙂

Les commentaires sont fermées.