Flash
Préc Suiv

Hippisme : victoire partagée à l’ouverture de saison

Hippisme  : victoire partagée à l’ouverture de saison

Les jockeys et férus de courses hippiques sont repartis au galop, dimanche dernier, à l’hippodrome de Mahazina à Ambatolampy. Une journée inaugurale qui fut l’occasion pour l’Autorité hippique pour la course et l’élevage des chevaux à Madagascar (Ahcel) d’annoncer la couleur pour la saison 2018.

Comme à l’accoutumée, l’un des meilleurs jockeys malgaches, Patrick Rakotoarivelo, a signé un doublé digne de son rang. Il s’est tout d’abord placé à la seconde place avec Nuage de Fanorona, lors de la 1ère épreuve de 1.200 m, derrière Kibaovolana chevauché par Nicot Ramiliarimanga. Prisca, monté par Jean baptiste Rakotohanja, qui a complété le trio gagnant. Associé à Pointe de Flèche, Patrick, venant tout juste de suivre un stage à Maison Laffitte, France, a ensuite remporté une victoire sur le poteau lors de la 2e course, à la grande déception de l’apprenti Roméo Radotiana (Pharys) et Jean Baptiste qui a galopé sur le dos de Perle de Carmen (Tiercé : 4-2-1).

Tout s’est joué lors du Quinté spécial qui a mis sur la ligne de départ 8 bêtes de course de renom. C’est Noris Faniry, sous la selle de Gil Chezard Ralaivonitsara, qui s’est imposé devant Litissia de Jean Baptiste Rakotohanja, Kalvernium sous les brides de Jean Charles Randriafaralahy, Oiseau d’or pris en main par Michel Randriantenaina et Orchidée associé à Patrick Rakotoarivelo,  complétant le Quinté : 5-3-2-6-7. Un autre jockey bien connu du public a tenu à marquer sa présence lors de la 4e course de 1.400 m.

Il s’agit de Fenohasina Ralaiarijaona qui a maintenu la cadence et la pression de ses rivaux jusqu’à la ligne d’arrivée, grâce à une chevauchée fantastique de Jovialité aux dépens de Negus de Roméo Radotiana et Osarus monté par Jean Baptiste. Navigateur de Michel Randrianantenaina vient compléter le Quarté spécial de cette journée (1-6-7-5). Sans crier gare, Patrick Rakotoarivelo est revenu au galop, lors de la 5e épreuve de 1.500 m, avec une remontée en puissance sur Mascotte de star pour gagner au sprint face à l’Oiseau Bleu de Nicot et Nouvelle Star de Gil Chezard. Un clou du spectacle avant la 2e réunion hippique qui aura lieu dimanche prochain au même hippodrome. Une journée qui réserve son lot de surprises et auréolée du Grand prix de la Pentecôte.

Par ailleurs, le président de l’Ahcel, Michelson Rakotoarisoa, a annoncé la reprise de l’aide alimentaire aux montures participant aux courses organisées par l’association, vu la hausse du prix des denrées agricoles. «Une assistance vétérinaire et technique sera apportée aux éleveurs outre les saillies gratuites des juments à la fin de la saison. La répartition des poulinières aux éleveurs membres s’avère aussi importante pour relancer le projet de vulgarisation de l’élevage», a-t-il conclu.

Rojo N.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique