Flash
Préc Suiv

CFM – accord politique : deuxième réunion des parties prenantes

CFM – accord politique  : deuxième réunion des parties prenantes

Le Conseil du Fampihavanana malagasy (CFM) a réuni pour la deuxième fois les représentants de l’actuel et des anciens chefs de l’Etat hier à la Nonciature à Ivandry.

Une rencontre approuvée par le Vatican, a précisé le président du CFM, Alphonse Maka, hier à Ampefiloha. A l’issue de la réunion, il a été décidé de mettre en place d’un comité de suivi de l’accord politique.

«Ce comité sera composé par les membres du CFM et des représentants de l’actuel gouvernement et des anciens dirigeants et sera opérationnel demain (ndlr ce jour)», a-t-il fait savoir. L’objectif étant de réunir les principaux acteurs en vue de la tenue d’élections libres, transparentes et inclusives, a précisé le CFM.

«Il appartiendra aux participants de trouver une solution commune pour sortir de cette impasse, le CFM jouera uniquement le rôle de facilitateur», a expliqué Alphonse Maka.

Les anciens dirigeants ainsi que les tenants du régime actuel ont tous été représentés hier. Le chef de l’Etat a été représenté par Rivo Rakotovao et Jean De Dieu Maharante, Didier Ratsiraka par sa fille, Annick Ratsiraka et Simon Pierre, Marc Ravalomanana a envoyé Rolland Ravatomanga et Hasina Andriamadison, tandis qu’Andry Raoelina a été représenté par Augustin Andriamananoro et Pierre Houlder.

Le CFM a toutefois noté que les invitations ont été envoyées auprès des leaders politiques respectifs et par conséquent ne pouvaient être adressées personnellement aux députés du changement. «Ces derniers appartiennent d’ailleurs aux entités politiques déjà représentées», a-t-il conclu.

Tahina Navalona

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique