Flash
Préc Suiv

Musique : Sa’Roy apporte le vent du Sud

Musique  : Sa’Roy apporte le vent du Sud

Après une tournée africaine couronnée de succès l’année dernière, le trio Sa’Roy inaugure la saison dans la capitale à travers un concert, ce samedi, au CGM Analakely.

De Pretoria à Maputo, en passant par Durban, Cape Town, Harare et Zimbabwe, le groupe originaire du Grand sud a fait pas mal de chemin tout au long de l’année  2017. Une fierté pour la culture de la Cité du Soleil. En tout, la conviction qui anime chaque pilier de la formation a d’ailleurs «suscité l’attention de notre spectateur vis-à-vis de l’art et la culture topiquement malgaches. Car Madagascar recèle d’innombrables richesses qui ne sont pas exploitées au bon sens du terme».

Nouvelles sonorités

Le groupe Sa’roy, mot valise intégrant «Sairy» ou artiste et «Roy» ou épine, trouve sa genèse dans le district de Beloha, région Androy. Formé par Soaraza, Sambeto et Ando, le trio a tenté un coup de poker artistique lors d’un concours de chant, portant sur la protection de l’environnement intitulé «Hira maintso», qu’il a remporté de justesse grâce à son titre «Arovy ty ala».

«Le mensonge qui fait du bien vaut mieux que la vérité qui fait du mal, dit-on. Comme il a fallu l’enregistrement d’un titre afin de participer à ce concours, j’ai dû mentir à mes grands-parents pour qu’ils me donnent un peu d’argent  pour le studio. Je les ai persuadés de me soutenir financièrement pour un concours de la Fonction publique. Heureusement qu’on a gagné», se remémore Soaraza, le meneur du groupe.

C’est donc un désir commun d’expérimenter de nouvelles sonorités et de donner une couleur unique à sa musique qui a été à l’origine de ce subtil mélange de banaiky et d’a capella.

Porté par la dynamique des collaborations artistiques, Sa’Roy signe une série de concerts outre nos frontières avec les musiciens suisses de The Forest Jam Band depuis 2015.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.