Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Denis Levy-Coi énergies : « Nous soutenons les Etats membres dans leur transition énergétique »

Denis Levy-Coi énergies  : « Nous soutenons les Etats membres dans leur transition énergétique »

 

Du 28 au 30 mai, le premier forum régional des énergies durables se tiendra à Maurice. Madagascar, en tant que pays membre, sera de la partie. Le chef de programme de la COI-Energies Denis Levy, a développé les objectifs ainsi que les enjeux du programme.

* Les Nouvelles : Quelles sont les missions principales du programme COI-ENERGIES ?

– Denis Levy : COI-ENERGIES est un programme financé par le 10e Fed et mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI). L’objectif est le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans tout Etat membre de la COI.

* Sous quelles formes ?

– A ce titre, plusieurs actions sont mises en œuvre afin de développer une stratégie énergétique. Comme celles de sensibiliser les acteurs aux énergies durables, de développer un cadre réglementaire et instaurer un climat des affaires favorable à leur intégration dans les systèmes électriques insulaires, de développer la capacité de conception, d’ingénierie de construction et de gestion de systèmes décentralisés de production électrique et d’énergie basés sur des ressources renouvelables pour les organismes gouvernementaux et les investisseurs privés. Et d’améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments et chez les gros consommateurs d’énergie.

* Quels sont les enjeux du programme pour les pays membres ?

– Le mix énergétique de nos Etats insulaires est encore trop dépendant des énergies fossiles. 81% de l’énergie primaire est importée, pétrole et charbon. Il s’agit donc de soutenir les Etats membres de la COI dans leur transition énergétique renouvelables et plus efficaces.

* Toutefois cette transition pose des défis énormes…

– Nos Etats membres ont à faire face à différents défis pour assurer leur transition énergétique : mettre en place des structures appropriées et conformément au cadre réglementaire, instaurer un climat des affaires permettant aux opérateurs privés d’investir dans le développement des énergies renouvelables… Et nous soutenons les Etats membres dans leur transition énergétique.

* Quelles sont les résolutions attendues après le Forum ?

– En tout premier lieu et dans la suite logique de cette manifestation, qui réunira les professionnels de tous les Etats membres de la COI, créer un Cluster d’entreprises et de centres de recherche au niveau de nos Etats membres puis développer le dialogue qui sera renforcé entre les différents acteurs dans nos Etats membres. Ils ont beaucoup de choses à échanger et à apporter les uns aux autres dans des contextes différents mais qui, au fond, se rejoignent parfaitement.

Recueillis par Nadia

Les commentaires sont fermées.