Flash
Préc Suiv

Rotary district 9220- manoj vaghjee : « Les Rotariens ont la possibilité d’apporter des changements positifs dans la société »

Rotary district 9220- manoj vaghjee   : « Les Rotariens ont la possibilité d’apporter des changements positifs dans la société »

Depuis le 19 avril jusqu’au 1er mai, le Gouverneur en exercice du District 9220 du Rotary international, Manoj Vaghjee, a pu constater de visu les impacts des actions menées par les clubs Rotariens et Rotaracts éparpillés dans tout Madagascar. Bien que sa mission consistait notamment à apporter des conseils aux membres des clubs Rotary afin que dans leur intervention, ils puissent améliorer les conditions de vie de la population, ce dernier ne rentre pas bredouille à l’issue de cette visite officielle dans le pays.

 Satisfaction. C’est le mot qui peut résumer la mission de Manoj Vaghjee, Gouverneur du District 9220 du Rotary international, réunissant 8 pays membres dont Madagascar,dans la Grande île. Une occasion pour le numéro un de ce District durant le mandat 2017-2018, de visiter les 20 clubs Rotariens, repartis à travers le pays et en même temps de leurs conseiller en vue d’atteindre les objectifs fixés, conformément au leitmotiv du Rotary : « Promouvoir la paix dans le monde » via des actions concrètes touchant des volets humanitaires, sociales et économiques.

A chacune de ses visites, en passant par Toliara, Manakara, Fianarantsoa, Farafangana, Antsirabe, Mahajanga et Antananarivo, ce haut responsable s’est dit impressionné par le dynamisme et l’implication de chacun des clubs, qui ont tous des membres passionnés et prêts à servir les autres, dans différents domaines, à savoir l’éducation, la santé ou l’éradication des maladies…

Réponses adéquates

Parmi les grandes actions allant dans ce sens, figure notamment l’évènement «Ny asako rahampitso », ou « Mon métier de demain », une initiative du Rotary Club Antananarivo Ainga (RCA) qui a pour objectif ultime d’orienter les lycéens en vue de leurs études supérieurs et par rapport à leurs perspectives d’avenir grâce aux partages des professionnels dans différents domaines d’activités et d’emplois. Une intervention qui répond effectivement aux besoins actuels des jeunes, qui sont confrontés au problème d’inadéquation formation-emploi et par ricochet au chômage, même après avoir empoché leur diplôme.

En collaboration avec le Rotary club Le Port La Possession de la Réunion, le RCA a également menée, entre autres, une dotation d’équipements médicaux en faveur de la maternité Pavillon Sainte-Fleur à Anosy et les neufs dispensaires affiliés. A noter que Madagascar enregistre encore un taux de mortalité maternelle et infantile assez élevé, d’ailleurs ce volet répond à l’un des axes stratégiques du Rotary, d’après le Gouverneur du District 9220.

En outre, durant sa visite dans le pays, ce haut responsable a été également le témoin d’une action sociale et humanitaire d’envergure à Betsingilo Toliara. Un puits à main valant de 4 millions d’ariary a permis d’alimenter quelques 300 bénéficiaires en eau potable.

En se référant à ces quelques actions, Manoj Vaghjee a réitéré que « Les Rotariens ont la possibilité d’apporter des changements positifs dans la société». Ce dernier de faire remarquer que « les impacts apportés par les clubs Rotariens n’ont rien d’un fruit du hasard, ils devraient répondre aux besoins de la population en temps réel se conformant aux problématiques de chaque pays ».

 « Dans ce cadre, les clubs Rotariens dans la Grande île n’ont pas manqué de conduire des opérations d’assainissement durant les moments où l’épidémie de Peste a fait rage dans quelques régions, tout comme les clubs Rotariens à l’île Maurice qui interviennent dans des actions visant à résoudre le problème de sécurité routière ou encore l’obstacle dans le domaine de l’accès à l’éducation pour les clubs de la Réunion… », a conclu notre source.

 

Les commentaires sont fermées.