Flash
Préc Suiv

Aéroport d’Ivato : la piste en cours de rénovation

Aéroport d’Ivato  : la piste en cours de rénovation

Parallèlement à la construction du nouveau terminal international d’Ivato, le consortium Ravinala Airports, en charge de l’exploitation de l’aéroport, se fixe trois mois pour consolider les chaussées aéronautiques comprenant la piste, le taxiway E et le tarmac II de la première porte d’entrée du pays. La première phase des travaux a débuté le 25 mars dernier.

 Des procédures spécifiques ont alors été mises en place, concernant la fermeture et la réouverture du trafic aérien au sein de l’aéroport d’Ivato, durant cette période de travaux. Les responsables au niveau du consortium ont évoqué, hier, l’envoi d’un Notam (Notice to Airmen) aux entités aéroportuaires, un mois avant le début des travaux, indiquant les périodes de travaux divisées en deux phases.

La première part du 25 mars au 11 juin, concourant à des fermetures les dimanches, lundis, mercredis et vendredis de 20h00 à 06h00 heure locale. La seconde va du 12 au 30 juin pour les mêmes horaires, sauf le dimanche.

Un investissement de 23 millions d’euros

Un investissement total de 23 millions d’euros est consacré au renforcement de la piste de l’aéroport d’Ivato et des aires de roulage et de stationnement associées. Sous l’égide de CMBI (regroupant Colas Madagascar et Bouygues Bâtiment international) en charge des travaux, plus de 120 ouvriers et des équipes de sous-traitants travaillent quatre nuits par semaine sur le chantier.

Par ailleurs, «70.000 tonnes de bitume vont être utilisées pour renforcer la piste. Cette dernière fait 3.100 mètres de long et 45 mètres de large. La piste pourra accueillir un A380 ou tout autre avion de code F. A terme, avec la construction du nouveau terminal, l’aéroport d’Ivato sera à même d’améliorer significativement le traitement des avions et les services aux passagers, pour les porter au niveau des normes internationales en vigueur», a avancé

le directeur général de Ravinala Airports, Vincent Devauchelle.

Actuellement, le projet Ravinala Airports affiche un avancement de plus de 40% de son projet global.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.