Flash
Préc Suiv

Slovaquie – Madagascar : Danil Ismaël nommé consul honoraire

Slovaquie – Madagascar  : Danil Ismaël nommé consul honoraire

Les relations diplomatiques entre Madagascar et la Slovaquie sont au beau fixe. La nomination récente du nouveau consul honoraire à Madagascar en est la preuve.

L’ambassadrice slovaque Monica Tomasovicova a remis à Danil Ismaël la lettre de sa nomination en tant que consul honoraire de Slovaquie au pays, le 12 avril dernier.

«… Les enjeux économiques et des opportunités d’affaires existent entre les deux pays. Nous devons les exploiter. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle nous envisageons la visite d’une délégation d’hommes d’affaires slovaques à Madagascar, et réciproquement des opérateurs économiques malgaches pourraient également se rendre en Slovaquie pour explorer des pistes d’affaires » a expliqué le nouveau consul, Danil Ismaël. «Dans un futur proche, nous mettrons en place la chambre de commerce slovaque pour faciliter les démarches et concrétiser ce beau projet de développement économique» a-t-il ajouté.

Si le gouvernement slovaque a décidé d’installer un consulat au pays c’est, «Pour  permettre de favoriser et renforcer les relations commerciales et culturelles entre les deux pays et faire naître de nouvelles opportunités de développement économique», selon les explications.

En effet, la collaboration entre les deux pays est actuellement à sa 22e année. Une célébration qui a été marquée avec faste en février dernier et qui a d’ailleurs été suivie par la mise en place de ce nouveau consulat dont le nouveau bureau consulaire est situé à la City Ivandry. Cela confirme l’engagement des deux pays à mettre en œuvre une diplomatie économique avantageuse avec des perspectives prometteuses visant à développer des relations économiques durables.

Une collaboration à raffermir

Il faut savoir que plusieurs citoyens malgaches ont déjà bénéficié de bourses d’études à l’époque de la République de Tchécoslovaquie. Mais à part ces bourses, les échanges sont quasi inexistants.

Pour la communauté slovaque présente à Madagascar, les bureaux et services du consulat sont dédiés à offrir assistance et soutien à tous les ressortissants slovaques, établis ou de passage à Madagascar.

Dans la perspective de raffermir la coopération entre les deux pays, la visite officielle du ministre des Affaires Etrangères slovaque est attendue prochainement.

Nadia

Les commentaires sont fermées.