Flash
Préc Suiv

Rajoelina-Ravalomanana-Rajaonarimampianina : possibles retrouvailles à Vohipeno

Rajoelina-Ravalomanana-Rajaonarimampianina  : possibles retrouvailles à Vohipeno

La ville de Vohipeno pourrait être une occasion de retrouvailles entre acteurs politiques ce week-end. Le martyr, Lucien Botovasoa y sera béatifié ce dimanche.

Lors d’un message adressé aux fidèles le 15 novembre dernier, les évêques de l’église catholique ont annoncé la béatification du martyr Lucien Botovasoa. L’évènement aura lieu ce dimanche à Vohipeno, dans la localité d’origine de cette

personnalité. Il s’agit donc d’un évènement important pour l’église catholique mais aussi pour le pays. Des personnalités issues de divers horizons seront présentes sur les lieux lors de ce rendez-vous.

A ce titre, les ténors politiques du pays ne manqueront sûrement pas d’honorer de leur présence cette cérémonie. De sources sûres, l’ancien président de la Transition Andry Rajoelina sera présent sur place. Il en est de même de l’ancien président de la République Marc Ravalomanana. L’incertitude concerne l’actuel chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina dont la présence n’a pas encore été confirmée. En tout cas, selon notre source, le président de la Transition dispose d’une popularité intacte dans cette partie de l’île et il aura un traitement particulier de la part de la population locale.

Légitimité

Par ailleurs, l’ancien homme fort de la Transition et les catholiques ont été toujours en bonne entente. Récemment encore, avec son épouse, il a assisté à l’ouverture de la célébration du 115e anniversaire de l’Ekar Notre-Dame de Lourdes de Soavinandriana Itasy lors de laquelle il a assisté aussi à la cérémonie de pose de première pierre pour la stèle commémorative. A noter que le couple Rajoelina a contribué au financement de la réalisation de plusieurs projets initiés à cette occasion. Il est donc légitime qu’il sera présent à cette cérémonie de béatification de Lucien Botovasoa à Vohipeno.

Quant à l’actuel Chef de l’Etat, il pourrait en effet manquer volontairement le rendez-vous pour éviter de rencontrer ses deux prédécesseurs. S’il se présente à Vohipeno ce dimanche, ce serait, du reste, une rencontre inédite car la dernière fois que les anciens présidents se sont

rencontrés, c’était lors d’une rencontre initiée par les chefs d’église au sein du FFKM à Ivato en 2015. Une rencontre qui n’a pas réussi à réconcilier ni les acteurs politiques, ni les Malgaches.

A Vohipeno, en tout cas, d’après toujours notre source, les élus proches du régime dans la partie Sud Est de l’île entendraient tirer profit politiquement de cette cérémonie religieuse et ce, en faisant des pieds et des mains pour que l’actuel Chef de l’Etat, s’il effectue le déplacement, joue un rôle particulier ce dimanche.

Rakoto

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique