Flash
Préc Suiv

Presse et forces de défense : un guide de communication en gestation

Presse et forces de défense  : un guide de communication en gestation

«Améliorer la communication entre les journalistes et les forces de défense». C’est l’objectif d’un guide de communication qui est actuellement en gestation dans le cadre du projet «Institutions démocratiques intègres, représentatives et crédibles (IDIRC)».

Son élaboration résulte d’une requête émise par les deux parties à l’issue de deux rencontres organisées en 2016 et 2017. Des rencontres qui entrent dans le cadre de la recherche d’une meilleure stratégie en vue d’une meilleure collaboration entre la presse et les Forces de défense et de sécurité (FDS) au pays.

Constitué de 12 pages, ce guide facilitera la communication entre les parties prenantes dont les journalistes, l’ordre des journalistes, le ministère de la Communication, les forces de défense et sécurité dont le ministère de la Défense nationale, le ministère de la Sécurité publique, le Secrétariat d’Etat chargé de la gendarmerie  ainsi que toutes leurs composantes.

Une base de données des journalistes en exercice ainsi que les FDS sera mise à la disposition par le biais de ce guide. Ainsi, les deux parties pourront avoir accès rapidement aux différentes sources et pourront exercer leur mission en toute liberté.

Un troisième dialogue a eu lieu hier à Antaninarenina pour peaufiner ce guide avant sa publication et sa distribution.

Coopération scellée

La coopération entre les journalistes et les FDS est capitale pour le pays. Ainsi, un protocole d’accord a été élaboré afin de sceller cette collaboration. Un draft de ce document a été une fois encore revisité pour que chaque partie puisse en tirer profit.

La protection des journalistes dans l’exercice de leur métier est mise en exergue dans ce protocole.

Nadia

Les commentaires sont fermées.