Flash
Préc Suiv

Rotaract club : 50 ans d’existence au service de la communauté

Rotaract club  : 50 ans d’existence au service de la communauté

Le Rotaract club, créé en 1968 aux États-Unis par le Rotary International, célèbre cette année ses 50 ans d’existence, d’impacts et d’actions en faveur de la communauté à travers le monde. Les 12 clubs Rotaract à Madagascar ne manquent pas de marquer d’une pierre blanche ce « jubilé d’or », qui constitue également une occasion pour  ses membres de renouveler leur engagement citoyen en faveur du développement personnel ainsi qu’à l’essor socio-économique du pays.

«Servir d’abord». C’est avec cette devise que le Rotaract, un club de service parrainé par le Rotary, présent actuellement dans 150 pays dont Madagascar et réunissant plus de 184.000 jeunes entre 18 et 30 ans, compte apporter de changement et de développement dans leur zone d’intervention et pourquoi pas dans leur pays d’appartenance, voire le monde entier.

Forts de 50 ans d’existence et d’expérience, ces clubs ont largement atteint cet objectif si on se réfère aux temps consacré, aux dévouements et aux actions déployés par ces jeunes membres, désireux de s’investir dans des actions de développement personnel et d’intérêt public.

Pour les 12 clubs oeuvrant dans le pays, dont 9 à Antananarivo regroupant plus de 120 membres actifs,  les résultats obtenus sont prometteurs.  En guise d’illustration, on peut citer la création d’une bibliothèque en faveur des enfants du quartier d’Andraharo, la rénovation et aménagement de la bibliothèque de l’EPP Ivandry, un don de matelas pour le CSB I d’Arivonimamo et de kits scolaires en faveur des élèves de l’EPP Ampasanisadoda ou encore le dépistage de diabète…

Des engagements renouvelés

Ces actions ne sont que l’illustration de l’engagement des Rotaractiens d’apporter un changement positif au sein de leur communauté. Un engagement qu’ils viennent de renouveler à l’occasion de cette célébration qui sera marquée officiellement à travers le monde pendant tout au long de cette semaine.

Sous cet angle,  les 9 clubs Rotaracts dans la capitale ont choisi, entre autres, de soutenir la communauté du Centre Akamasoa à Andralanitra, fondée et dirigée par le Père Pedro. A cette occasion , ces derniers ont bénéficié des dons en nature, notamment des matériels sportifs pour les équipes d’Akamasoa, des couvertures pour les personnes âgées et des PPN pour les ménages…Le tout d’une valeur de 6 millions ariary.

Une célébration officielle de ce «Jubilé d’or», clôturera les festivités, le 25 mars. Au programme figure l’inauguration de la stèle de Rotaract Madagascar, suivie d’un déjeuner au PK 0 Soarano.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.