Flash
Préc Suiv

Prévention et réduction de l’apatridie : le guide pratique disponible

Prévention et réduction de l’apatridie  : le  guide pratique disponible

Afin de prévenir et réduire le cas d’apatridie à Madagascar, un guide gratuit est maintenant disponible.

Près de 10 millions d’apatrides sont recensés dans le monde. A ce sujet, Madagascar ne dispose pas de données statistiques précises car déjà les apatrides malgaches ne possèdent pas de carte d’identité nationale. Et le fait qu’ils n’osent pas se présenter devant les autorités, au risque d’être expulsés, rend également difficile leur recensement.

Dans le cadre du projet de prévention et de réduction de l’apatridie à Madagascar et faisant suite aux différents ateliers de sensibilisation dans les régions de Madagascar, un guide pratique «Nationalité à Madagascar : règles et procédures», élaboré par Focus Development association et le Haut commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) a été officiellement présenté hier à Tsaralalàna.

Comme il s’agit d’une campagne à long terme (2014 à 2024), les participants ont été invités à apporter leurs recommandations par rapport à ce guide.

A l’issue des travaux de groupes, les participants, composés de représentants de médias, des ministères de la Sécurité publique, de la Justice, des arrondissements de la Capitale et des chefs de fokontany se sont convenus que la médiatisation de ce guide et des cas d’apatridie à Madagascar est indispensable.

La mise en place du bureau des apatrides ainsi que le comité interministériel chargé d’examiner leur cas, comme le stipule la loi,  sont également en gestation. Les participants ont avancé également l’utilité de vulgariser des textes sur le code de la nationalité. Sur ce point, un atelier avec les communautés apatrides se tiendra ce jour.

Nadia

Les commentaires sont fermées.