Flash
Préc Suiv

Petanque – TIPA 2018 : les boulistes malgaches sont connus

Petanque – TIPA 2018  : les boulistes malgaches sont connus

La Grande île enverra des représentants au Tournoi international de pétanque d’Abidjan (Tipa). Il s’agit de Hariliva, alias Rams, et de Philippe, plus connu sous le sobriquet de Lipo. Deux boulistes issus du club CBT avec une expérience qui n’a rien à envier aux autres challengers.

Le verdict est tombé dimanche, au boulodrome de CBT à Mahamasina, pour le tournoi de qualification pour la version 2018 du tournoi international de la Côte d’Ivoire (Tipa). La finale s’est jouée entre deux équipes du club hôte de la compétition. L’expérience a primé pour Rams et Lipo qui se sont imposés, en toute aisance, face à la doublette constituée de Mamy et Jean-Jacques. Le score en dit long sur la prouesse des vainqueurs : 13 à 2.

Rams et Lipo ont surtout fait montre d’une homogénéité aussi bien au tir qu’à l’appoint. Ils ont presque gagné toutes les mènes et ont largement dominé la partie, à la grande déception de la paire Mamy-Jean-Jacques qui ont peiné à trouver des solutions au style de jeu adverse. Ce qui n’avait rien d’une surprise pour le public qui a vu les gagnants à l’œuvre en demi-finales face à Lesakely et Darôla.

Les yeux seront dorénavant rivés sur le Tipa 2018, les 17 et 18 avril, à Abidjan et l’équipe finaliste devra encore choisir un troisième joueur pour étoffer son rang. Selon les explications, la formule est semblable au fameux tournoi Masters de Pattaya et bon nombre de pays y sont conviés, à l’image de la France, Thaïlande, Bénin, Sénégal, Italie, Belgique, Tunisie,…la liste est longue.

En tout, 32 sélections venant de 23 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des îles de l’océan Indien, réparties en huit poules de quatre équipes, seront de la partie. Les deux premières formations de chaque poule passeront au second tour. En attendant le départ de la délégation malgache, la fédération fait place au second tour du Championnat de Madagascar doublette hommes et dames, le week-end prochain, toujours au boulodrome de CBT à Mahamasina.

Rojo N.

Les commentaires sont fermées.