Flash
Préc Suiv

Jean-Jacques Rakotoarisoa Dix critères requis pour un bon président

De multiples voix se font entendre à l’approche de la présidentielle. Alors que les textes électoraux ne sont pas toujours adoptés et les dispositions de campagne ne sont pas  encore enclenchées, certaines personnalités dressent déjà le profil et les critères requis d’un bon président de la République.

Parmi celles-ci, le professeur Jean-Jacques Rakotoarisoa, enseignant de l’éthique politique à l’Université de Toamasina. Pour lui, dix critères sont nécessaires pour être élu candidat à la présidentielle. Etre convaincu du besoin d’une restructuration du pays, avoir une idéologie politique claire, avoir une vision de l’importance de la communauté de base, établir une gouvernance politique, économique, sociale et environnementale et  être capable de lutter contre la corruption.

Cependant, «Ces différentes qualités requièrent une diversité structurelle, mentale, et culturelle. Autrement dit, les gens doivent être prêts et audacieux», a-t-il fait savoir.

«Il y a la corruption, le manque de transparence, le manque d’une bonne attitude citoyenne. Afin d’aborder cette question aux multiples facettes, les élections devraient suivre les principes démocratiques, afin d’être un moyen équitable, libre et transparent pour assurer l’avenir de la patrie», a-t-il conclu.

T.N

Les commentaires sont fermées.