Flash
Préc Suiv

Collectivités décentralisées : des partenariats noués

Collectivités décentralisées   : des partenariats noués

Clap de fin après trois jours de rencontre. La clôture des 2e Assises de la coopération internationale des collectivités malgaches et françaises s’est déroulée hier. C’était une occasion de nouer des partenariats entre des élus locaux et français et de renforcer les réseaux de coopération existants pour les uns et de trouver de nouveaux réseaux pour d’autres. Plusieurs conventions ont été signées.

Comme l’a souligné l’ambassadeur délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales, Christine Moro, «ces Assises nous ont permis de faire le point de notre coopération décentralisée entre nos deux pays  afin de lui donner un nouvel élan en tirant les leçons de l’expérience».

Présent sur les lieux, le Premier ministre a, quant à lui, insisté sur le fait que la décentralisation est un processus irréversible à Madagascar. «Nous avons déjà adopté des lois qui nous permettent justement d’aller de l’avant et nous avons pu élaborer notre stratégie nationale de développement local. Nous avons mis en place également les structures qui nous permettent de mettre en œuvre cette stratégie locale», a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de l’Association des maires des grandes villes de Madagascar Paul Razanakolona a indiqué que «Ces Assises ont été un rendez-vous incontournable pour faire avancer la coopération décentralisée. Les défis de développement des villes sont importants et l’apport de chaque collectivité partenaire ne pourrait qu’apporter de changement positif».

J.P

 

Les commentaires sont fermées.