Flash
Préc Suiv

Affaire Houcine Arfa : des magistrats entendus par le Bianco

Affaire Houcine Arfa  : des magistrats entendus  par le Bianco

Les enquêtes se poursuivent concernant l’affaire Houcine Arfa.

Alors que la décision du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est très attendue par le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) est déjà à pied d’œuvre pour entreprendre des enquêtes approfondies.

Cette semaine, «Des magistrats concernés par l’affaire ont été auditionnés par le Bianco, dont le Procureur de la République», a indiqué une source au courant du dossier. Une dizaine de personnes avaient également déjà été auditionnées auparavant. Sous cet angle, les enquêtes avancent du côté du Bianco, cependant, aucune partie, du côté d’Houcine Arfa, n’a encore été entendue par l’organe anti-corruption.

Sanctions disciplinaires

Dans tous les cas, le CSM devrait tenir ce mois-ci sa première session extraordinaire qui a lieu tous les deux mois. «Nous attendons la décision du CSM à l’encontre des magistrats impliqués dans l’affaire Houcine Arfa», a indiqué la présidente du SMM, Fanirisoa Ernaivo, joint au téléphone hier.

D’après elle, des sanctions disciplinaires devront être appliquées aux magistrats concernés. Quoi qu’il en soit, la plainte déposée par Houcine Arfa contre huit personnalités malgaches dont le Procureur de la République et la ministre de la Justice, fera davantage la lumière sur ce dossier.

«Une double plainte ne fera qu’éclaircir au mieux l’affaire», a-t-elle précisé. En effet, les autorités malgaches ont également déposé une plainte contre le fugitif auprès des autorités françaises et il semblerait que les avis de recherche soient déjà en cours.

Pour rappel, l’affaire Houcine Arfa remonte vers la fin de l’année dernière lorsque celui-ci a réussi à s’évader de prison après avoir été condamné à trois ans prison et d’une peine d’amende. Il a ensuite pu rejoindre la France vers le début de l’année en expliquant qu’il a dû payer une grosse somme à la ministre de la Justice. L’affaire est en cours et un deuxième procès attend Houcine Arfa le 9 mars prochain à Anosy.

T.N

Une réponse à "Affaire Houcine Arfa : des magistrats entendus par le Bianco"

  1. BENETAS  17/02/2018 à 09:17

    Le président vaux rien , les malgaches vont baveux sa femme voleuse .

Les commentaires sont fermées.