Flash
Préc Suiv

Madagascar-inde : coopération agricole

Madagascar-inde : coopération agricole

Le Groupe de travail mixte sur l’agriculture (JAWG) entre l’Inde et Madagascar a tenu sa première réunion, les 8 et 9 février, à Antananarivo. A rappeler que le JAWG est le résultat d’un protocole d’accord signé le 29 février 2016 entre le ministère malgache en charge de l’Agriculture et de l’élevage et le ministère indien de l’Agriculture, de l’élevage et du bien-être des agriculteurs.

Au cours de cette réunion, la partie malgache a discuté des possibilités de collaboration dans le domaine du développement de l’agriculture par l’irrigation, la mécanisation agricole et de l’usine de transformation alimentaire. Les modalités de la fumigation au bromure et au phosphate pour les exportations agricoles de Madagascar vers l’Inde ont également été abordées.

La partie indienne a fait part de sa volonté de collaborer dans le secteur des petits ruminants, de la viande et de la volaille, y compris l’échange d’experts/visites d’étude, la formation de techniciens. En outre, la coopération dans le domaine des semences et de la formation des agriculteurs ont aussi été discutés. A ce sujet, les délégations ont visité les locaux du Fofifa, de l’ESSAgro ainsi que le Centre CGARD.

Les deux parties se sont mises d’accord sur les mesures appropriées à prendre concernant les points soulevés durant de ces deux journées. La prochaine réunion JAWG se tiendra en Inde en 2019.

Arh.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique