Flash
Préc Suiv

Association fitia : reconnaissance internationale pour Mialy R.

Association fitia  : reconnaissance internationale pour Mialy R.

A travers son soutien aux femmes, des mères et des enfants ainsi qu’au respect de l’environnement, l’engagement de Mialy Rajoelina a été primé.

Les activités de l’association «Fitia» obtient une reconnaissance internationale. Conduite par l’ancienne première dame, Mialy Rajoelina, l’association a récemment participé au forum mondial de «Global Alliance» du 27 au 30 octobre dernier pour les réchauds et combustibles propres en Inde. A cette occasion, elle a présenté un projet de mise en place d’une plate-forme africaine ayant pour objectif d’unir les forces et les moyens pour le développement de l’éthanol comme énergie verte en substitution du charbon de bois.

Il faut noter que, comme en témoigne les actions sociales de l’association «Fitia» à Madagascar ces dernières années, elle a toujours été soucieuse de préserver la santé des femmes, des mères et des enfants. Sans oublier la protection de l’environnement, la promotion de l’entreprenariat féminin ou encore le soutien au leadership des jeunes. En tout cas, le projet a été salué et soutenu par 12 pays africains : le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Kenya, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Mozambique, le Rwanda, Nigeria et le Ghana ainsi que Madagascar.

« Pan African Ethanol Stoves and Fuel Alliance (Paesfa) »

C’est toujours dans cette même optique que, les 5 et 6 février 2018, dans la capitale ghanéenne Accra, s’est tenu un Forum africain intitulé «Pan African Ethanol Stoves and Fuel Alliance (Paesfa)».  Lors de ce rendez-vous, la Grande île, représentée par Mialy Rajoelina, a été élu Président de l’Alliance pour un mandat de trois ans. Il faut d’ailleurs préciser que dans l’histoire du continent africain c’est une grande première qu’une femme et par excellence une Malgache, se voit attribuer une telle responsabilité. En tout cas, lors de sa prise de parole, l’ancienne première dame Mialy Rajoelina a invité les participants à mettre en avant  l’unité. «Osons exprimer que nous avons une seule vision et parlons d’une seule voix pour l’avenir de l’Afrique», a-t-elle soutenu.

Il faut noter que la plateforme Paesfa a désormais pour mission d’asseoir ensemble une économie durable au profit de l’Afrique par les africains au moyen de l’éthanol combustible comme substitut du charbon de bois. «Il est sans conteste que des millions de femmes et d’enfants périssent chaque année de l’infection respiratoire dû à la pollution à l’intérieur des ménages dans le monde», assure, à ce propos, une note d’information.

En tout cas, de par son engagement dans cette entreprise qui lui tient particulièrement à cœur, Mialy Rajoelina, Présidente de la Paesfa, vise à faire largement profiter Madagascar des retombées bénéfiques qui découleront de la mise en œuvre de ce programme continental.

Rakoto

 

Une réponse à "Association fitia : reconnaissance internationale pour Mialy R."

  1. tax boom  13/02/2018 à 09:33

    félicitation madame Mialy Rajoelina, nous Malagasy sommes fier de vous avoir et vous souhaite tous les meilleurs voeux du monde à ce poste.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique