Flash
Préc Suiv

MJIRO : un service d’accès à l’énergie solaire

MJIRO : un service d’accès à l’énergie solaire

Orange lance un service d’accès à l’énergie solaire à Madagascar à travers «MJiro», M comme «mobile» et «Jiro» en tant que «lumière». C’est à Andranofeno Sud – Ankazobe au «Vohitra Iombonana», où ont été accueillis des sinistrés, que le service a été lancé officiellement, hier, en présence du président Hery Rajaonarimampianina, de quelques membres du Gouvernement, en l’occurrence Lantoniaina Rasoloelison, ministre de l’Eau, de l’énergie et des hydrocarbures,  mais aussi de Bruno Mettling, président directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

Il s’agit d’un programme d’électrification rurale devant permettre au plus grand nombre de foyers de tirer profit d’une source d’électricité disponible. La population ainsi que les bâtiments administratifs, tels que les écoles, les centres de santé et de formation professionnelle, se sont vu remettre des kits MJiro, comprenant un panneau solaire, une batterie et trois lampes LED, un chargeur multiprises, un poste radio, une lampe torche. Un deuxième kit plus puissant est disponible, incluant une télévision.

Avec une consommation régulière d’électricité associée à des conditions normales d’utilisation du kit, le client bénéficiera du renouvellement sans frais des éléments défectueux. Et, pour les deux premières années, l’accès à l’électricité sera gratuit pour les ménages.

«Orange veut être beaucoup plus qu’un opérateur télécom en Afrique. Il veut être un fournisseur de services essentiels à la population», a avancé Bruno Mettling. A travers cette innovation, Orange s’associe à la volonté du Gouvernement d’accroître la part du renouvelable dans le mixe énergétique national, notamment dans les zones les plus reculées. Ce projet sera effectivement dupliqué dans d’autres sites.

Arh.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique