Flash
Préc Suiv

Conservation des mangroves : le « Prix du courage citoyen » décerné à Attoumany Alily

Conservation des mangroves  : le « Prix du courage citoyen » décerné à Attoumany Alily

Assassiné par des charbonniers en 2016, Attoumany Alily est considéré comme un héros dans le domaine de la conservation et la protection des mangroves d’Antsahampano, dans  la commune rurale d’Ambanja.

A ce titre, le « Prix du courage citoyen » du « Gasy mahasaky awards 2017 » lui a été décerné, a fait savoir hier

le réseau « Mihari ». Le diplôme attestant cette distinction a été remis à Zaotony Alily, la fille uniqued’Attoumany Alily,assistée par la famille et proches lundi dernier à Antsahampano.

Rappel d’histoire. Attoumany Alily faisait partie des membres d’une patrouille de la Communauté locale de base (CLB) Fizamiti d’Antsahampano, mise en place pour lutter contre l’exploitation illicite des mangroves.

Alors que les membres de la patrouille revenaient d’une ronde le 20 juillet 2016, ils sont tombés dans une embuscade tendue par des charbonniers. Une bande de jeunes munis d’armes blanches se sont mis à les tabasser. Face au surnombre des attaquants,  les membres de la patrouille ont pris la fuite. A bout de souffle, Attoumany a subi la brutalité meurtrière de ses assaillants jusqu’à ce que mort s’en suive.

On réclame justice

Le soir même du drame, neuf personnes ont été arrêtées. Cependant, devant la barre, après que la CLB Fizamiti ait exercé le recours en cassation, tous les accusés ont été libérés au bénéfice du doute et seul un charbonnier a été condamné pour coupe illicite de bois.

Selon le réseau « Mihari », jusqu’à maintenant, toute la lumière sur la  mort de ce héros de la conservation des mangroves n’a pas encore été faite. Sa famille et ses proches réclament ainsi que justice soit rendue.

« Gasy Mahasaky awards 2017 » a également attribué des distinctions à onze autres militants pour ses actions en faveur de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources forestières et minières à Madagascar. Sur ce point, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée au centre Arrupe Faravohitra, le 31 janvier dernier.

Sera R.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique