Flash
Préc Suiv

Centre de recherche astronomique : la conversion de l’antenne à Arivonimamo pour bientôt

Centre de recherche astronomique : la conversion de l’antenne à Arivonimamo pour bientôt

La mise en œuvre du projet de recherche astronomique dans le pays, dans le cadre du projet « Square kilometre array » (SKA) mené avec les pays sud africains, avance. Les travaux de préparation techniques et scientifiques ont déjà débuté depuis l’an dernier, moment où le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) a reçu la clé du Centre de recherche, sis à Arivonimamo appartenant au Groupe Telma.

« Les techniciens locaux, accompagnés de leurs homologues africains, procéderont bientôt à la conversion de l’antenne parabolique sur les lieux en une antenne radio-astronomique, une étape nécessaire avant de concrétiser le projet », a informé le directeur de la Recherche scientifique, Claudine Ramiarison, hier, à Arivonimamo, lors de la campagne de reboisement effectuée par ce Centre de recherche.

A propos de ce projet de conversion de l’antenne à Antaboaka, les études techniques faites par des experts internationaux et nationaux ont été déjà achevées. Il ne reste plus que la mise en place du chantier, prévu s’achever à la fin de cette année.

Avant cette phase, une série de formations et de renforcements des capacités des futurs acteurs du projet, aussi bien à l’étranger que sur place ont été menées. Des étudiants de l’Ecole supérieure  polytechnique d’Antananarivo ainsi que des chercheurs de l’université d’Antananarivo ont reçu des formations dans ce domaine. « Une initiative qui va se poursuivre dans d’autres lieux dont le plus proche se tiendra en avril à Nosy Be », a informé notre source.

Faharanarison

 

Les commentaires sont fermées.