Flash
Préc Suiv

Rajery « Anarouz est le résultat d’un travail acharné »

Rajery  « Anarouz est le résultat d’un travail acharné »

Grâce à son deuxième album intitulé « Anarouz », sorti au mois de novembre dernier, le groupe 3Ma, composé de Ballaké Sissoko (Mali), Driss El Maloumi (Maroc) et Rajery (Madagascar), se trouve dans plusieurs charts internationaux et reste même au top des hits. Actuellement au pays, Rajery nous livre une interview sur ce succès mondial.

* Les Nouvelles : Selon vous, qu’est- ce qui singularise  le groupe 3MA ?

– Rajery : Le 3Ma est d’abord le diminutif de trois pays : Mali, Maroc et Madagascar. Il réunit donc trois cultures différentes, notamment trois musiciens qui jouent trois instruments différents, les emblèmes de ces trois pays. Cette association apporte ainsi trois visions différentes, trois manières de voir les choses. Mais au final, le groupe emprunte un style propre à lui, une nouvelle proposition artistique qui n’est ni malgache ni marocain ni malien. Telle est la force de notre groupe.

* Votre premier album intitulé « 3Ma » n’a pas connu le même succès que «Anarouz», pourquoi ?

– « 3Ma » est sorti en 2008, il y a dix ans passés. Nous avons donc eu le temps d’acquérir plus de maturité et de nous préparer avant de sortir ce deuxième opus. Au fait, « Anarouz » est le résultat d’un travail acharné effectué par les membres. Nous nous rencontrons tous les mois pour nous entraîner, répéter, peaufiner chaque morceau. Nous ne sommes jamais satisfaits et préférons travailler davantage. Ainsi, par rapport au premier album, « Anarouz » a un rythme et des mélodies plus étudiés.

*Comment avez-vous fait pour figurer dans un chart international ?

– Au fait, une association de journalistes d’un pays se réunit pour écouter les nouveautés qui circulent dans les bacs. A la fin de chaque réunion, elle présente une liste des meilleurs albums. «Anarouz» est actuellement à la première place du «World music charts Europe», pour ce mois de février. Au mois de janvier dernier, il a figuré en tête de liste du classement Transglobal World Music Chart. Et le titre «Moustique», issu de ce deuxième opus se trouve dans les dix titres remarquables, selon Pop critics de The New York Times…

* Quelle sera donc votre prochaine étape ?

– Cette année, nous allons effectuer plusieurs tournées internationales, entre autres, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Europe… dans le cadre de la promotion de «Anarouz».

Holy Danielle

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique