Flash
Préc Suiv

Litchi : fin de campagne

Litchi : fin de campagne

La fin du mois de janvier 2018 marque l’achèvement de la campagne de commercialisation des litchis de Madagascar, même s’il reste quelques lots encore disponibles. « La campagne 2017/ 2018 s’inscrit une nouvelle fois dans un registre, a priori, positif quant à ces résultats. Elle s’est déroulée dans  un contexte plus difficile que les années précédentes, en raison de son caractère tardif et d’une production moindre ». C’est ce que note, en effet, la dernière édition de la Lettre du litchi du Centre technique horticole de Toamasina (CTHT).

Selon toujours ce document, les tendances observées antérieurement se confirment de nouveau, avec une concentration de plus en plus forte des ventes à l’occasion des fêtes de fin d’année. La dernière phase de campagne, avec l’approvisionnement par conteneurs maritimes,  s’avère toujours plus difficile en dépit de volumes modérés. A ces premiers constats, il convient d’ajouter un contexte logistique complexe, tant à l’origine, pendant la récolte des fruits, qu’en Europe, pendant la distribution des fruits.

Malgré une campagne  compliquée, les professionnels de la filière litchi s’attendent à une recette de 12 millions d’euros. Outre l’Afrique du Sud et la Russie, le Groupement des exportateurs de litchi (GEL) envisage aussi de conquérir d’autres marchés à partir de cette année, dont des pays d’Asie et d’Amérique latine.

Arh.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique