Flash
Préc Suiv

Androy : opportunités aux familles vulnérables

Androy  : opportunités aux familles vulnérables

L’approche progressive initiée par le Pnud et le ministère de l’Economie et du plan, pour mener le relèvement et renforcer la résilience des ménages et communautés vulnérables dans l’Androy, porte ses fruits. Des familles vulnérables dans les sites d’intervention communautaires de la région peuvent reprendre leurs activités génératrices de revenus actuellement.

Le Plan de relèvement et de résilience, élaboré en consultation avec les communautés et acteurs de développement, au niveau des districts et de la région Androy, a réussi. Cette approche était destinée à considérer la nécessité de constituer un capital financier pour les ménages afin de créer leur propre emploi et accroître leur revenu et prendre en compte les enjeux des infrastructures communautaires catalyseurs du développement local.

Des familles les plus vulnérables ont donc été impliquées dans des travaux de Haute intensité de main d’œuvre (Himo). Selon un système de transfert d’argent «cash for work», elles gagnent un salaire journalier  mais, en même temps, doivent constituer une épargne auprès d’une institution de microfinance pour servir de fonds d’investissement à une activité génératrice de revenus, une fois le chantier Himo terminé.

Les communautés consultées

Le choix des infrastructures à réhabiliter se base sur les éléments du Plan de relèvement et de résilience.

Pour soutenir la pérennisation du projet par des mesures d’accompagnement, chaque bénéficiaire, qui a choisi l’élevage comme activité génératrice de revenus, est doté d’un petit carnet d’exploitation où il inscrira chaque action prise par rapport à sa gestion et concernant les soins des bêtes. Des actions similaires doivent être appliquées dans toutes les régions, pour réduire le taux de pauvreté en général puisque le système habituel de rémunération du travail en Himo génère de nouvelles dépendances économiques parmi les bénéficiaires.

Manou

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique