Flash
Préc Suiv

Eradication du paludisme : USAID Mikolo appuie 6 800 agents communautaires

Eradication du paludisme : USAID Mikolo appuie 6 800 agents communautaires

A travers le projet «Usaid Mikolo», financé par l’Initiative du président américain contre le paludisme (PMI), l’USAID appuie plus de 6 800 agents communautaires de santé (AC) pour l’éradication du paludisme à Madagascar.

Mis en œuvre par Management sciences for health (MSH), le projet soutient ces AC et leurs centres de santé de rattachement dans les efforts de sensibilisation, de prévention, de traitement et de surveillance épidémiologique menés par le ministère de la Santé publique.

Après formation, ces AC seront dotés d’outils afin d’organiser des séances d’information sur cette maladie auprès de leur communauté respective. A part cela, en faisant du porte à porte, ils contribuent également à l’amélioration de la santé maternelle et infantile, en incitant les femmes enceintes pour se faire traiter à temps contre le paludisme dans les centres de santé durant leur consultation prénatale.

Cela sans oublier d’encourager la population à l’utilisation optimale d’une moustiquaire à imprégnation durable. A titre de suivi, ils font également de fréquentes visites au sein des foyers de leur communauté respective pour s’assurer que les directives ont été respectées, afin d’optimiser l’efficacité de la lutte.

Parmi les 5 premières causes de décès

La population malgache est exposée au risque du paludisme qui est parmi les cinq premières causes de décès dans la Grande île, toujours de source auprès du projet USAID Mikolo. En particulier, les enfants de moins de 5 ans sont les cibles de cette maladie dont le taux de mortalité national est de 7%, en allant de moins de 1 % sur les hauts plateaux à près de 11% dans les régions côtières.

Sera R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique