Flash
Préc Suiv

Titre foncier : la dématérialisation lancée

Titre foncier : la dématérialisation lancée

65% des titres fonciers auprès de la Circonscription domaniale (Cirdoma) d’Avaradrano sont actuellement numérisés. Depuis l’année 2014, la circonscription des domaines et de la topographie à Antananarivo Avaradrano procède à la numérisation des titres fonciers et des matrices cadastrales via l’utilisation du logiciel Lisom (Land information system of Madagascar).

«Depuis la mise en œuvre de ce projet pilote, 16.682 titres fonciers sur 25.629, soit 65% des titres fonciers existants ont été enregistré au sein de la Circonscription Domaniale (Cirdoma) Avaradrano. 104.336 parcelles cadastrales sur 1.153 en la matière sont aussi inscrites dans ce logiciel. 40 titres fonciers sont traités par mois», a affirmé un technicien de la circonscription d’Avaradrano.

Ces données ont été acquises pendant la visite effectuée par le ministre auprès de la Présidence en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Ramanantsoa Benjamina, hier à la Cirdoma Avaradrano.

Le ministre a expliqué à cette occasion que «Le Lisom a été développé pour faciliter la gestion et le traitement des archives numériques. A travers cet outil, les procédures d’acquisition des titres fonciers sont accélérées. Les diverses fraudes sont alors éradiquées». Le ministre d’ajouter que, «Le même système va être utilisé au niveau national».

Riana R.

Les commentaires sont fermées.