Flash
Préc Suiv

Musique : Vahombey et Théo Rakotovao, un duo explosif

Musique : Vahombey et Théo Rakotovao, un duo explosif

Un véritable ovni musical, le duo Vahombey et Théo Rakotovao signe un nouveau clip fraîchement intitulé «Lemuria».

Le texte «Lémuria» a été écrit par Vahombey à l’orée de 1995, mais il n’a sorti le même format audio que l’année 2007 dans l’album «Bezoro». Au terme de 9 mois de gestation, le duo a présenté son nouveau-né.  Le clip, réalisé par « ?! » et réarrangé par les soins de Théo Rakotovao nous emporte dans une splendide épopée musicale qui retrace l’histoire de la Grande île depuis l’époque vazimba.

« De ce qui a été, il y a des millions d’années, préfère-t-on dire Gondwana ? Atlandide ? Ou Lémuria ? Théorie d’écoles, querelle de clocher. Tous les points de vue se valent avec leurs propres parts de mérite. A chacun sa vérité. Quoi qu’il en soit, la dérive des continents avait géologiquement bel et bien existé », analyse l’auteur avant d’enchaîner que «Dans cette partie-ci de la planète, Madagasikara représenterait la seule portion du sol originel à subsister. Elle est là depuis tout ce temps. Une partie est devenue l’Asie. Et l’autre, l’Afrique».

A travers ce morceau, l’artiste a ressenti le besoin de revenir «au point de départ pour achever une histoire commencée à mi-chemin». «Le peuple malgache constitue une mosaïque humaine d’une richesse inestimable soudée par une langue-mère commune, à quelques variantes lexicales près. Comment et pourquoi ? Personne ne le sait… La culture ésotérique malagasy fondée sur le savoir fourni par toutes ces strates de connaissances et de valeurs est désormais prête à contribuer au progrès de l’humanité», a-t-il conclu.

Joachin Michaël

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique